Korin artiste laqueur
Présentation
Son univers artistique prend racine dans la sphère de l’intime, du ressenti, du vécu émotionnel.
A l’origine de sa réflexion prédomine un questionnement mémoriel des émotions.
Comment retranscrire picturalement une attraction, un engouement, une idée obsédante, l’angoisse de la toile blanche, la pulsion créative, un élan du corps…?
Intervient alors un processus de métabolisation de l’émotion choisie, qui débute souvent par l’écriture, listes de mots, de phrases sans cohérence apparente d’où découlent un compte rendu d’associations: forme, couleur, texture, mouvement…
L’idée est là, la gestuelle de la phase de création permet alors de construire, développer, ressentir, de laisser libre cours à la mémoire émotionnelle dans le cadre défini de la métabolisation.
S’en suit un travail de création en série, exutoire libérateur ou les tests, les essais et les expérimentations débouchent sur une poursuite affinée du processus artistique
Influences
Sa naissance en Afrique au bord de l’océan, la culture berbère, les Arts Premiers (aborigènes d’Australie, africains), la calligraphie arabe….
Les laqueurs européens du mouvement Art déco (Eileen Gray, Jean Dunand, Gaston Suisse).
Formation Artistique
Après un Bac Dessin/Histoire de l’Art et un passage aux Beaux Arts d’Aix en Provence, Corinne GODEFROY effectue un long séjour en Afrique où elle peint à l’huile et exerce le métier de décorateur.
C’est à son retour en France, il y a une quinzaine d’années qu’elle découvre la laque et particulièrement le travail de la coquille d’œuf ( Rankaku).
Cette révélation pour la laque et ses techniques l’amène a se former régulièrement auprès de Maîtres Asiatiques et notamment avec deux Maîtres Laqueurs Vietnamiens Luong Thi An Tuyet et Nguyen Duc Huy, professeurs à l’université des Arts de Hué (Vietnam).
Cet apprentissage continu des techniques traditionnelles lui permet de développer sa propre approche de ce médium si particulier que représente la LAQUE.